Logo du site ushuaia, la terre et nous
29 décembre 2008 -
12h52 :
Aliments: méfions-nous des additifs phosphatés
[ SANTE ]

PoumonsSelon une étude, les additifs alimentaires phosphatés favorisent la croissance de tumeurs cancéreuses du poumon chez les souris mais aussi chez l'Homme, qui présente une prédisposition à cette maladie. Ces additifs accroissent la rétention d'eau et améliorent la texture des aliments utilisés dans les plats préparés industriels.
L'étude montre qu'une consommation accrue de phosphates inorganiques stimule le développement du cancer du poumon chez les souris et  Myong Haing Cho, un des auteurs de l'université nationale de Séoul (Corée du Sud) suggère que la régulation des phosphates inorganiques dans le régime alimentaire chez les humains pourrait être cruciale dans le traitement mais aussi la prévention du cancer du poumon.

Limiter la consommation de cet additif alimentaire

Au cours de ces recherches, l'équipe a injecté des cellules cancéreuse du poumon à des souris réparties en deux groupes et la masse des tumeurs s'est avérée beaucoup plus importante dans le groupe ayant reçu le régime alimentaire le plus riche en phosphates. Si des incertitudes subsistent, les chercheurs préfèrent prévenir que guérir et préconisent de limiter la consommation de cet additif alimentaire. 

Des légumesUne consommation importante pourrait accélérer le vieillissement des cellules

Les phosphates sont des nutriments qui jouent un rôle primordial dans le métabolisme cellulaire et les mécanismes de transfert d'énergie mais ils peuvent aussi activer des signaux génétiques qui stimulent le développement des cellules cancéreuses du poumon.
"Le cancer du poumon est une maladie due à la prolifération incontrôlée des cellules dans les tissus pulmonaires et à des perturbations des signaux dans ces tissus qui peuvent ajouter des propriétés cancéreuses à des cellules normales. Une importante consommation de phosphates inorganiques peut fortement stimuler le développement du cancer du poumon en altérant la trajectoire de ces signaux" souligne Myong-Haing Cho. Une consommation importante de phosphates pourrait aussi être un facteur déterminant dans le vieillissement des cellules.

Le saviez-vous ?Le saviez-vous ?

L'utilisation d'additifs phosphatés dans l'alimentation n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Ces additifs se trouvent dans la viande, les fromages, les boissons ou les plats cuisinés industriels. Dans les années 1990, les additifs alimentaires contribuaient en moyenne à l'absorption de 470 milligrammes de phosphates par jour chez les adultes mais cette quantité est passée à 1.000 milligrammes par jour en moyenne actuellement selon Myung-Haing Cho.

Cette étude a été publiée lundi dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.


Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire :
Votre nom :
Votre ville :
Votre e-mail :
Votre réaction :
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, contactez , 305 avenue le jour se lève, 92656 Boulogne.
logAudience