Logo du site ushuaia, la terre et nous
26 mai 2010 -
17h19 :
Les dangers des boissons sucrées
[ SANTE ]

Une boisson sucréeD'après une étude, la consommation de boissons sucrées et de sucre serait un facteur important dans la stratégie diététique pour abaisser la tension artérielle et réduire davantage les maladies découlant de l'hypertension" explique le Dr Liwei Chen, professeur à la faculté de santé publique de l'Université de Louisiane.

"Il a été estimé qu'une diminution de trois millimètres de mercure de la tension sanguine systolique devrait se traduire par une baisse de 8 % de la mortalité résultant d'une attaque cérébrale et de 5 % de maladies coronariennes". De telles diminutions de la tension systolique pourraient être obtenues en réduisant la consommation de boissons sucrées de deux verres quotidiennement, a-t-il dit.

Ces chercheurs ont analysé des données provenant d'un groupe de 810 adultes âgés de 25 à 79 ans dont la tension artérielle se situait avant le début de l'étude entre 12-8 et 13,9-8,9 considérée comme limite et entre 14-9 et 15,9-9,9 qualifiée d'hypertension phase un.

Durant cette recherche de 18 mois, les participants se sont concentrés sur des efforts de perte de poids et de réduction de leur tension artérielle en faisant de l'exercice et en suivant un régime alimentaire sain.
Au début de l'étude ils buvaient en moyenne un tiers de litre de boissons sucrées par jour. A la fin de l'étude ils ne buvaient plus en moyenne que la moitié de cette quantité quotidiennement.

Cette réduction de la consommation de boissons sucrées s'est accompagnée d'une nette baisse de la tension systolique et diastolique, relèvent les auteurs. Après avoir pris en compte les facteurs habituels de risque d'hypertension, l'analyse des résultats de l'étude fait ressortir qu'une diminution d'une consommation par jour de boisson sucrée était liée à une baisse de 1,8 millimètre de mercure de la tension systolique et de 1,1 millimètre de mercure de la tension diastolique sur une période de 18 mois.

Ces chercheurs notent que cette baisse de la tension artérielle s'explique partiellement par le fait que les participants de l'étude ont perdu du poids. Malgré ce facteur, la réduction de la tension artérielle attribuable à une moindre consommation de boissons sucrées est statistiquement significative.

Les adultes américains consomment en moyenne 0,8 litre de boissons sucrés tous les jours notamment des sodas, des limonades et des boissons fruitées, soit l'équivalent de trois consommations. Les boissons dites "light" ont été exclues de l'étude.


Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire :
Votre nom :
Votre ville :
Votre e-mail :
Votre réaction :
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, contactez , 305 avenue le jour se lève, 92656 Boulogne.
logAudience